blog

Bordeaux, Architectures, etc.

Bordeaux, Architectures, etc.

Bordeaux est une ville riche, certes depuis longtemps, mais elle est aussi très contemporaine. Des friches industrielles investies par des artistes, une centre ville dynamique, une ville ou la voiture sait se faire discrète et laisse de la place au tram et au vélo, une ville tournée vers sa « mer », la Garonne. Des architectures diverses et réussies, des univers qui se côtoient, des ponts vieux et des ponts neufs, … Nous avons passé du temps en frange de ville, dans les anciens quartiers industriels, sur la rive nord, ou en avançant vers l’océan, et nous avons apprécié tant de justesse et de dynamisme.

bordeaux53

Bordeaux, une ville qui se construit derrière ses façades classiques et son centre ville classé au patrimoine Mondial de l’Unesco. Au premier plan la Garonne et le miroir d’eau devenu icône de la ville.

bordeaux59 bordeaux60Nous ne savons pas comment il vit en hiver, mais en plein été le miroir d’eau est une vraie place publique, vivante et habitée.

bordeaux54

Le centre d’Art contemporain dans d’anciens entrepôts, tout simplement magique (rénovation sobre et à minima : Denis Valode, Jean Pistre et Andrée Putmann) !

bordeaux55L’expo du centre arc en rêve (pour l’Architecture) parlait de pont et de ses formes diverses !bordeaux58Le faubourg des arts, un peu déserté en plein mois d’août, regroupe artistes et artisans dans une rénovation contemporaine d’anciens chais (arch. Bernard Buhler)bordeaux56Quelques fenêtres en verre coloré transforment la façade

bordeaux57entrée de gymnase dans le quartier des Chartronsbordeaux50 bordeaux52Les serres du jardin botanique (Arch. F.H. Jourda)

bordeaux51Et notre coup de cœur, le groupe scolaire Nuyens face au jardin botanique. Mais pas une de nos photos ne rend la qualité de l’ouvrage !  Cette très modeste rénovation et agrandissement, oeuvre de Yves Ballot et Nathalie Franck, a reçu le prix de l’Equerre d’Argent 2007. Le prix fut controversé par une centaine d’Architectes trouvant le projet trop « modeste », et ne démontrant pas assez un geste d’Architecte ! Ah bon parce qu’il faut que ce soit super visible pour que ce soit de la bonne architcture ! hum hum….

pour en voir plus c’est ici

1 Comments

  1. Philippe Pierangeli

    Oui en effet, une ville qui a bougé dans le bon sens. Le miroir d’eau a été totalement financé par l’Union Européenne me semble t-il. A tous ceux qui au quotidien crache un peu ou beaucoup sur l’Europe sans savoir que des milliers de choses sont financés par l’UE

Comments are closed.