C’est la rentrée !… Carnet de découvertes estivales
Voilà, l’été touche à sa fin. Entre résidence d’Artistes à Ponte-Leccia, voyage en Italie avec passage par l’Expo universelle 2015 à Milan, on a plein de choses à vous raconter mais aussi à vous montrer. Mais en attendant de trier le millier de photographies, pour se remémorer déjà quelques belles découvertes de l’été, on vous présente ici notre intermède vauclusien. Quelques jours chez les parents de R., le temps de se ressourcer auprès de la famille et des amis, mais aussi de (re)découvrir des super lieux, entre patrimoine, art, architecture contemporaine. En avant la Provence !
Ici, ce sont les étonnantes mines de bruoux, d’où l’on extrayait les ocres, que nous avons visité. Nous nous y étions rendus tout d’abord pour visiter l’intéressant petit bâtiment d’accueil en bois, mais la visite (guidée), d’une partie des mines (on visite 1 km sur 42 km de galeries existantes) nous a passionné !
On a complété la visite des mines par celle de l’usine Mathieu à Roussillon, lieu de la transformation de l’ocre en pigment.
Nous avons ensuite pris la direction du village Saint-Christol, près de Lunel. C’est un complexe oenotouristique Viavino d’une architecture en bois tout en finesse, que nous avons souhaité voir de plus près, après avoir lu quelques articles intéressants dans des magazines.
Nous avons profité de cette intrusion dans le Gard pour finir en douceur la journée dans le joli village de Sommières.
Un de nos grands coup de coeur de l’été, c’est la visite de la Villa Datris, à L’Isle sur la Sorgue, le village de R. ! En hommage à Tristan Fourtine, son fondateur, architecte de profession, décédé en 2013, l’exposition présente les passerelles existantes entre sculpture et architecture. Du Corbusier à André Bloc, en passant par Sou Fujimoto ou Wim Delvoye, ce sont autant d’instants de l’histoire de l’Art et de l’Architecture qui se rencontrent. A voir et à revoir !
Nous finissons ce carnet de découvertes estivales à Bonnieux, où le Street-Artiste JR et la réalisatrice Agnès Varda se sont associés dans la réalisation et la mise en scène de photographies géantes dans les rues du village, en vue de la réalisation future d’un documentaire !
Sur ces belles images, l’Atelier RnB vous souhaite à tous une très belle rentrée, la tête pleine de projets !
1 Comments
Comments are closed.
Superbe! Merci de partager.