blog

La rumeur d’Orléans – Street Art

La rumeur d’Orléans – Street Art

Cette année, à la fête des duits, le thème était la rumeur d’Orléans. Dans les années 60-70, on disait que des femmes disparaissaient mystérieusement dans des cabines de magasins d’habillement tenus par des juifs. Elles étaient ensuite envoyées par des souterrains secrets jusqu’à des sous marins qui traversaient la Loire et arrivaient à l’Océan pour être ensuite transportées à l’autre bout du Monde. Cette traite des blanches orchestrée par les marchands juifs, si aucun fait n’est avéré, fit remontée une bouffée d’anti-sémistisme dans toute la France ! Sophie, le R. de l’Atelier RnB, sous le pseudo Roso, a décidé de traiter cette histoire à travers des dessins collés dans la ville : des femmes surprises dans des cabines d’essayage interrogent maintenant le passant au cœur d’Orléans !FDD53 FDD54 FDD55 FDD56 FDD57 FDD59FDD60 FDD64 FDD65 FDD66

3 Comments

  1. Jack Minier

    Une belle connerie que d’entretenir cette fameuse « rumeur d’Orléans » !… Sauf évidemment si on veut « instrumentaliser » la chose au plan politique…
    Car il faut TOUT dire, ou ne rien dire. Pas l’entretenir en n’en laissant savoir que ce qui arrange certains.
    Je vous conterai donc la suite, tellement ridicule pour qui connaît Orléans et la Loire…

    Des femmes étaient donc sensées se faire enlever dans des cabines d’essayage de certains magasins de vêtements pour alimenter « la Traite des Blanches »…
    Et il se trouve qu’en effet de nombreux magasins de vêtements étaient à l’époque tenus par des gens de confession juive… Du coup, certains ont sauté sur cette caractéristique pour dénoncer la chose en criant à la manoeuvre antisémite… et y crient encore !…
    A juste raison sans doute, car il est bien possible que quelques cinglés extrémistes ait cru bon de faire courir une telle abomination. Mais comme toujours en pareil cas, il n’y a eu que les imbéciles pour y croire.

    Car la suite de l’histoire est hilarante si on prend la peine de l’écouter…
    Il ne suffit pas en effet de chloroformer les belles dames… Il faut ensuite les faire disparaître en les transportant ailleurs… et c’est là que ça devient amusant, car s’il est vrai que le sous-sol du Centre Ancien est parcouru de nombreux souterrains, et que certains égouts débouchaient à l’époque sur la Loire, l’évacuation desdites dames était sensé se faire par un mini sous-marin navigant en plongée dans le fleuve !!!!

    Tout Orléanais qui connaît les irrégularités du fleuve et surtout la hauteur moyenne de ses eaux ne pouvait qu’éclater de rire au rapport de cette ineptie.
    Notre Inexplosible a déjà bien du mal à faire tourner ses roues à aubes, comment un sous-matin, même »mini », aurait-il pu se cacher sous la surface ?!… Carrément débile !
    MDR !…………..

Comments are closed.