Construction d’une maison contemporaine en limite de village
Le site
Sur un terrain de forme triangulaire en forte pente, orienté à l’ouest sur le golfe du Valinco, nous construisons une maison contemporaine de 100m2. Le budget est modeste, la construction sera alors économique. Le village de Fozzano est tout proche, les volumes se veulent donc simples, inspirés de l’architecture vernaculaire, pour s’intégrer au mieux.
Le parti architectural
La maison est constituée de trois volumes joints. On entre dans le premier volume au nord, semi-enterré, accueillant les espaces servants que sont le garage, la buanderie et l’entrée. Puis, le volume principal, sur deux niveaux, accueille les pièces de jours au RDC et deux chambres à l’étage. Celles-ci sont en lien direct avec le niveau haut du terrain. Enfin au sud, en RDC, la suite parentale s’ouvre sur la vue à l’ouest, et sur le sud. Cette maison est construite comme dans le temps, par adjonction de volumes en fonction des moyens et des besoins. Ses volumes simples, son étroitesse, la rapprochent donc des maisons fozzanaises.
Un soin particulier est également apporté aux espaces extérieurs. Il était primordial pour le maître d’ouvrage de s’ouvrir à la fois à l’ouest, sur la vue et le golfe du Valinco, et au sud. La maison s’ouvre donc largement à l’ouest, sur une grande terrasse. Au sud un patio est dégagé à l’arrière de la suite parentale, couvert d’une pergola, qui permet d’en profiter toute l’année.
La maison contemporaine tient également à la qualité de son plan, qui malgré les contraintes liées au terrain, et des surfaces réduites, arrive à dégager des espaces intérieurs et extérieurs confortables, des volumes agréables, et des extérieurs différenciés.
Ce projet a été soumis à l’Architecte des bâtiments de France
Maître d’ouvrage : Privé
SHON : 99 m2
Coût estimé des travaux : 180 000 €
Mission : Permis de construire
Localisation : Fozzano (Corse du Sud)
Stade d’avancement : permis accepté, mission terminée