Construction d’une maison familiale dans le Cortenais
Sur un terrain en pente, un jeune couple souhaite construire sa maison familiale. Le terrain se trouve entre forêt et village, sur les hauteurs de Corte en Haute-Corse.
Nous proposons une projet largement orienté au sud et à l’est pour maximiser les apports solaires en énergies ainsi que les vues. Pour ne pas impacter le terrain par des terrassements importants, mais également pour privilégier le rapport au sol naturel, nous proposons un projet qui s’inscrit dans la pente par demi-niveaux.
La partie «jour» (cuisine, salon, salle à manger), de plain pied avec la chambre des parents, est une enveloppe compacte qui se positionne sur la partie haute du terrain afin de tirer un profit maximum de l’ensoleillement sud. Un second volume compact, sur deux niveaux, est celui des chambres enfants à l’étage haut et des caves au niveau inférieur de ce volume. Il est situé sur la partie est du terrain. L’étage des enfants se trouve un demi-niveau au dessus de la partie jour, tandis que le niveau de la cave se trouve un demi-niveau en dessous de la partie jour.
En jouant ainsi sur la coupe, nous posons cette maison familiale dans la pente de façon naturelle. La liaison entre les deux volumes précédemment décrits est un volume largement vitré en toit terrasse. La cheminée se trouve en position centrale entre le salon et la salle à manger. A l’arrière de ce volume vitré, côté nord et cuisine, se dégage une terrasse d’été, avec barbecue. Une entrée couverte et un débarras non chauffé créent un espace tampon au Nord.
Les espaces extérieurs seront paysagés en calades et restanques en pierres sèches réalisées par le maître d’ouvrage