Extension contemporaine d’un chalet bois
Le début d’une histoire
Le terrain est situé dans une zone d’habitat diffus. Aussi, sur le terrain une maison est existante dont nous projetons l’extension. Celle-ci raconte l’histoire de la famille qui y vit. Initialement une habitation simple en bois a été construite. Puis, la famille s’agrandit, les chambres sont logées dans une extension en R+1. Là encore le bois est le matériaux choisi. Enfin le terrain s’aménage en restanques, les murs sont bâtis en pierres sèches. L’alliage du bois et de la pierre est comme une évidence pour écrire la suite de l’histoire.
L’extension
Il s’agit d’étendre la maison au sud. L’agrandissement comprend une véranda non chauffée sur le même niveau que la maison existante. Une planche en dessous nous construisons un abri à voiture, une cave, et deux chambres d’amis.
Nous proposons ici une architecture contemporaine, intégrée, inspirée des formes vernaculaires. Ainsi, les volumes sont simples, les matériaux sont ceux déjà présents sur le site. Le projet harmonise donc l’ensemble. L’extension sur la planche du bas semble avoir toujours existé, tant la simplicité et l’élégance des murs en pierre s’inscrit dans la logique du site. la véranda quant à elle, s’inspire des verrières à l’ancienne, mélange subtil d’acier et de verre.
Les bardages bois de l’existant son conservés. La véranda non isolée, est faite d’acier et de verre. L’extension sur la planche inférieure se lit comme une restanque en pierre. Les volets sont en bois, pour conforter l’harmonie de l’ensemble et être comme un rappel des premières constructions présentes.