Maison à voûtes et loggias
Le maître d’ouvrage souhaite une maison à son image : pianiste, amoureux des livres et collectionneur d’oeuvres d’art, il désire ainsi que ses passions trouvent place dans sa résidence. Sur les hauteurs d’un village de Haute-Corse, sur un terrain familial contraint par sa superficie et sa faible épaisseur, la construction doit donc s’insérer dans son environnement tout en ré-interprétant les influences italiennes chères au propriétaire.
La réponse de l’architecte : une maison à voutes et loggias, aux accents d’Italie
La maison est alors pensée sur trois niveaux pour minimiser la surface au sol et conserver des espaces extérieurs, mais aussi pour s’inscrire dans la verticalité des maisons du villages. Chaque niveau est dévolu à un centre d’intérêt : au rdc le piano prend place dans la salle voûtée, tandis qu’au premier niveau la bibliothèque s’ouvre sur la loggia italianisante, tandis qu’au dernier la chambre avec salle de bain panoramique, s’oriente sur la grande terrasse avec vue sur le village et les montagnes environnantes. La ruine présente sur le terrain est conservée, consolidée et aménagée en patio.
Pour des raisons économiques, la réalisation des voûtes sera réalisée ensuite, dans un second temps, en polystyrène, que l’on viendra coller au plafond bois.