Maison contemporaine en pierre
Le parti architectural
Nous proposons ici une architecture contemporaine corse, intégrée, inspirée des formes vernaculaires. Ainsi, les volumes sont simples et francs, la partie nuit se détache du séjour par un volume recouvert de pierre. La construction dans son ensemble s’intègre entièrement dans la pente, avec une volonté marquée de minimiser le terrassement. De fait, chaque niveau vient se poser en douceur sur les niveaux naturels du terrain, respectant le site. Depuis la route la construction est invisible et se découvre par palier. Sur le niveau haut, le garage recouvert de pierres, puis un demi étage plus bas, la maison s’organise sur un grand niveau courant tandis que le bureau de l’entrepreneur se situe au R-1, là où la pente plus forte, nous invite à créer deux étages.
Vers une architecture contemporaine corse
L’Architecture, si elle respecte le site et s’intègre parfaitement dans le paysage, se veut résolument contemporaine. C’est une des raisons qui oriente le choix du toit terrasse, pour conserver l’harmonie des volumes simples. Nous faisons également ce choix pour améliorer le confort thermique de l’habitation. En effet, les toits terrasses végétalisés offrent une régulation thermique accrue à l’intérieur. De plus, le toit « vert » fait disparaître le projet quand il est vu du haut, recréant les terrasses qui marquaient autrefois le terrain pentu et le rendait utilisable. La construction, bien que différente de l’architecture de lotissement visible aux alentours, s’intègre parfaitement dans le paysage, et propose un modèle qualitatif d’Architecture contemporaine Corse.
Les murs de la maison seront couverts d’un enduit à la chaux teinté dans la masse de couleur ocre. Les murs du garage, de l’entrée de la maison et des restanques seront recouverts de pierre de couleur claire. Les menuiseries seront en alu de teinte foncée. Les toits terrasses seront végétalisés avec des espèces locales ne nécessitant pas d’arrosage.