Maison en terrasse sur le golfe du Valinco
Le parti architectural pour cette maison en terrasse part d’une analyse paysagère du village. En observant le village on constate ainsi qu’il s’étage à flanc de colline. Il repose sur un socle paysager constitué de murs de restanques en pierres, soutenant des jardins plus ou moins abandonnés. Les restanques et surtout les murs de soutènement qui les constituent marquent donc de manière forte le paysage et la silhouette du village. En effet, les murs de soutènement dont certains dépassent les 6 m de hauteur sont constitutifs de l’architecture du village, aussi bien sur sa périphérie qu’en son centre. Compte tenu de la position du terrain, au pied du village, nous avons choisi d’affirmer l’effet de socle. Nous traitons donc la maison en terrasse comme une succession de restanques. Les toitures sont des jardins (certainement en permaculture) pouvant accueillir des arbustes, des plantes aromatiques, des légumes,…
Les murs des restanques recréées sont donc habitables. Les nouvelles restanques se substituent donc à celles qui préexistaient sur le terrain, depuis longtemps abandonnées et effondrées. Des puits de lumières forment des patio éclairant les parties enterrées. Ces espaces intimes permettent de créer de grandes ouvertures totalement invisibles depuis le village ou les points de vues plus lointains.
A l’intérieur, les espaces sont dynamiques et ouvrent tous vers le paysage ou les patios. L’intérieur, quasi troglodyte baigne ainsi de lumière.
L’une des restanques accueille la piscine naturelle, celle d’en dessous, le jardin potager. Dans le vide sanitaire, prendront place des réserves d’eau qui permettront d’alimenter l’arrosage du jardin et la piscine…
Maître d’ouvrage : Privé
SH concernée : 160 m2
Mission : complète
Localisation : Golfe du Valinco
Stade d’avancement : PC accordé