Maison Pierre et bois à Sartène

Le site

Sur le terrain, en pente, un caseddu est existant, posé sur sa terrasse ainsi tenue par un muret en pierre. Le terrain est un ancien jardin, on devine à sa forme les anciennes terrasses de cultures. Comme souvent en Corse, on retrouve ici la trace de l’homme sur un paysage accidenté, rude. En effet les restanques de pierre ont été créées pour apprivoiser ce terrain en pente. Il s’agit alors de prendre en compte l’histoire forte du lieu et qui est encore visible.

Le parti architectural pour une maison pierre et bois

La construction en pierre et bois vient ainsi en continuité de l’existant tout en poursuivant le mur de la restanque. Ainsi le rez-de-chaussée, en pierres apparentes s’inscrit dans le paysage séculaire. L’étage des chambres, dans son habit de bois, donne une touche contemporaine, bien que parfaitement intégré. Ce niveau haut est accessible depuis le caseddu par une grande terrasse bois.

Malgré le rappel des formes vernaculaires, et l’intégration réussie dans le paysage, le plan reste simple. La fluidité est le maître mot de l’organisation de l’espace.

Maître d’ouvrage : Privé

SHON : 113 m2

Coût estimé des travaux : 250 000 €

Mission : complète

Localisation : Sartène (Corse du Sud)

Stade d’avancement : DCE

Matériaux : Agglo et parement pierre pour RDC, ossature bois et bardage bois pour l’étage

Retour