Construction d’un hameau à vocation locative en Corse-du-sud
Le site
Sur un terrain en légère pente orientée au Nord, nous projetons la construction d’un hameau bioclimatique à vocation locative (location estivale).
Un programme polyvalent
Nous proposons donc une architecture Corse contemporaine, aux volumes simples, aux matériaux bruts et intégrée dans la pente. Après échanges avec le maître d’ouvrage, le programme s’est porté sur la construction de trois ensembles principaux (1,2,3). Chacun fonctionne comme une grande maison familiale avec deux chambres, dont une unité de vie accessible aux personnes à mobilité réduite. Des chambres indépendantes pourront ensuite se louer à la demande et être rattachées à un des ensembles. Des bergeries existantes et déjà rénovées sont intégrées au projet et serviront elles aussi de chambres supplémentaires. Ceci a pour effet d’offrir une grande modularité à l’ensemble.
Un hameau bioclimatique, contemporain et intégré pour une nouvelle architecture corse
Le terrain est donc retravaillé en restanques sur lesquelles prennent place les constructions, leurs terrasses et leurs piscines. L’ensemble des logements est principalement orienté au Sud et ceci afin de bénéficier des apports climatiques d’hiver et de se protéger grâce à des casquettes en béton, l’été. Les décalages Est-Ouest et les différences altimétriques entre les volumes permettent donc de leur conserver une intimité importante malgré leur proximité. Les arbres existants sont également conservés et valorisés pour créer des masques solaires ou visuels.
Les volumes sont simples avec des arêtes franches pour renforcer le caractère contemporain apporté par la brutalité des matériaux (acier pour les menuiseries, béton brut, pierres, bois…). L’orientation, le choix des matériaux, le choix des énergies a donc été travaillé en collaboration étroite avec le bureau d’études thermiques et fluides de Franck Antoine Peretti à Propriano afin d’obtenir des performances thermiques et acoustiques allant au delà des normes et réglementations actuelles.
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’oeuvre : Atelier RnB
Localisation : Corse, extrême sud
SHON : 237 m2
Coût estimé des travaux : NC
Missions : APS, APD
Stade d’avancement : Permis accepté
Matériaux pressentis : bois, pierre, béton cellulaire, steico