Aménagement du cheminement croisiériste

Le projet d’aménagement de cheminement croisiériste

Le projet vient en continuité de la zone du quai Brancaleoni déjà rénovée. Ainsi, la CCI de Corse-du-Sud prévoit l’amélioration de l’accès depuis le Môle croisière, par une rénovation des sols, la création d’un bâtiment d’accueil en ossature et bardage bois, le bardage bois du local électrique existant, la requalification de la zone dêchet.

Philosophie, matériaux, etc.

Les rails de l’ancien pont valorisés divisent donc le revêtement de sol en deux zones de passage. Une partie, en béton désactivé qualifie la zone d’attente à l’ombre de la pergola. L’autre zone est en pierre, dans la continuité du cheminement déjà rénové, et est la zone de promenade et d’accès au Môle croisière.

L’ancienne structure métallique supportant jusqu’à maintenant une grande bâche est débachée, doublée d’une structure bois formant pergola et permettant ainsi la pousse de plantes grimpantes. Les essences choisies supportent leur position très ouverte aux vents et aux embruns. La bâche est cependant conservée (et changée par une neuve) au dessus de la terrasse du Palais des congrés. Au coeur des cheminements une rose des vents, qui est un jeu dans le traitement du sol, oriente. Enfin, la signalétique se redéfinit en accord avec l’harmonie du projet.

Maître d’ouvrage : CCIACS
Maître d’oeuvre : Atelier RnB
Localisation : Ajaccio
Missions : Assistance à la Maîtrise d’Oeuvre
Stade d’avancement : Terminé

Retour