Rénovation, adaptation et mise en conformité de la crèche de Sartène

La crèche de Sartène

La commune de Sartène projete la rénovation, l’adaptation et la mise en conformité des locaux de la crèche de la ville. La mairie met à disposition une pièce supplémentaire, dans la continuité est des locaux existants. Elle mettra également en oeuvre un ascenseur pour permettre l’accès au niveau de la crèche. Le nombre d’enfants reçus après rénovation sera de 24 par jour.

Le parti de l’Architecte

Les locaux sont donc entièrement repensés. Fruit d’extensions diverses, ils sont sur des niveaux différents (+0.00, +0.25, 0,31 0.85). Il est impossible de maintenir une rampe d’accès aux normes actuelles (environ 20 m de long sur 1.50 m de large soit une emprise de plus de 30 m²). Nous proposons donc la mise en place d’un escalier et un élévateur vertical pour passer du niveau +0.00 au niveau +0.85. La vie de la crèche s’organise autour du bien-être et du développement des enfants. Aussi, les volumes sont repensés pour leur donner un maximum d’espace. Les pièces des «grands» se trouvent sur le niveau haut (+0.85). Des pièces différenciées ont été imaginé pour l’éveil, tout en conservant une continuité visuelle.

Les espaces de vie pour les «petits» sont en partie basse (+0.00). Une nouvelle cour est créée à niveau avec l’espace «petits».

Enfin, depuis l’entrée on accède aux espaces du personnel et au bureau de la directrice. L’espace à +0.25, qui est aujourd’hui la salle du personnel devient la cuisine mise au normes pour permettre de cuisiner sur place. Aussi, des dispositifs d’amélioration de l’acoustique sont envisagés, de type suspensions lumineuses et colorées.

 

Maître d’ouvrage : Ville de Sartène
Maître d’oeuvre : Atelier RnB
Localisation : Sartène
SHON : 240 m2
Coût estimé des travaux : N.C.
Mission : diagnostique et étude de faisabilité
Stade d’avancement : livré

 

Retour