Une journée de chantier terre
Ce samedi, l’Atelier s’est rendu dans le sud de la Corse pour compacter un peu de terre. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas (et quelques efforts physiques) à franchir. Nous avons donc mis la main à la terre pour aider le temps d’une après-midi, nos amis qui « auto »construisent leur maison en pisé. Nous avions déjà partagé avec vous des images de la formation sur la construction terre l’année dernière. Depuis, un an, nos amis se sont bien équipés et le résultat est vraiment très beau. On est très heureux de partager un peu de leur belle avancée. Vous pouvez aussi découvrir le projet ici.
D’abord, on tamise la terre… … puis on malaxe la terre tamisée mélangée à du ciment ou de la chaux et on teste ! Après avoir banché les murs (comme on le ferait pour du béton classique), on dépose du précieux mélange de terre malaxée et on compacte à l’aide d’un pisoir (de 5 kg !!!)
Le résultat : de beaux murs en pisé !
Pour découvrir d’autres projets en pisé, c’est par là
2 Comments
Comments are closed.
Je suis complètement fan des murs en pisé et convaincu de son intérêt écologique.
J’ai juste une interrogation justifiée par les nombreux évènements de ces dernières années : quel est le comportement de ces murs face à un séisme ? Ne faudrait-il pas « armé » légèrement la structure ?
Bonjour, effectivement la question de la sismicité se pose. Plusieurs ingénieurs ont travaillé sur la question et apporté des réponses techniques variées. Traditionnellement aussi des réponses existent comme, par exemple, une armature horizontale en roseaux tous les X rangs de pisé, des renforcements dans les angles, autour des ouvertures, etc. Malheureusement je n’ai pas d’infos précises à vous transmettre car je ne me suis pas penché suffisamment sur la question, la Corse n’étant pas concernée par ce problème… Mais de nombreuses constructions en pisé de terre très anciennes existent dans des zones à plus ou moins forte sismicité, il y a donc forcément des solutions empiriques et/ou ingénieuses. De mémoire, certaines sont évoquées dans le livre du CRATERRE « traité de construction en terre »… Cordialement. FX Bartoli