Des villes et des eaux
Au Portugal, l’eau est très présente. Le pays est bien sur longé par l’océan Atlantique à l’ouest, mais est aussi traversé de fleuves et bordé de lagunes et d’estuaires aux charmes qui ne peuvent que séduire. Les paysages y sont pluriels entre océan déchaîné (surtout en ce début d’année 2014) et estuaires apaisés.
L’océan encore agité des derniers jours de tempêtes, nous offre un spectacle magique. De petits oiseaux grattent un paysage de rigoles à la recherche de nourriture.
Ici, à Santa Luzia, dans l’Algarve, la côte sud du pays au climat plus méditerranéen, les activités de pêche se sont installées. Très perceptibles autour du Rio Formoso, nous avons mangé ici certainement les meilleurs rougets et calamars de notre vie… sans parler de la petite poêlée de coques et de la salade de poulpes… huuummmm !
Mais l’algarve, c’est aussi ça, une côte très bétonnée où les grands hôtels succèdent à d’immenses zones commerciales, sans charme. A Ferragudo, quelques pêcheurs travaillent encore avec des méthodes ancestrales avec les buldings de Portimao pour fond de scène.
A Alcacer do sol, en dessous de Lisbonne, la vie s’organise autour du Rio Sado et de la culture du riz.
Et dans la magnifique Lisbonne, c’est le Tage qui étale sa superbe, Lisbonne étant juchée sur la rive Nord de celui-ci !