Design ta ville Ajaccio 2018, ateliers de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine
« Design ta ville Ajaccio » est une série d’ateliers de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine. ( voir l’édition 2016 ) Ces derniers se sont déroulés durant les vacances de la Toussaint 2018, avec pour relais la médiathèque des Jardins de l’Empereur. L’action a touché 25 ajacciens agés de 6 à 12 ans.
Le nom du quartier « Les jardins de l’Empereur » est comme un fil directeur à notre action : des jardins au cœur de la cité impériale. Pour autant, cet ensemble d’immeubles, construits dans les années 60, qui supplante la ville d’Ajaccio, n’est pas un jardin dédié à Napoléon. 1700 habitants partagent donc ici leur quotidien, autour d’une citoyenneté réinventée, coupés du centre ancien par un dénivelé important. Sa situation, comme en bout de ville, le voit cependant majoritairement bordé par du maquis et des jardins spontanés voient le jour dans des délaissés urbains.
L’action « C’est mon patrimoine » (appel à projet national) propose de créer un pont culturel pour relier le quartier à sa ville, grâce à l’appropriation par le public d’un ensemble de notions patrimoniales. Pour nous, Le thème du « jardin » est vu comme un fil conducteur.
Ainsi, notre premier atelier débute au jardin des Milelli, autre « Jardin de l’Empereur ». En effet il s’agit de la maison de campagne de la famille Bonaparte et de ses jardins. C’est donc ici, avec Orso de l’Etrange Atelier, que les enfants ont créé une architecture à partir du matériel trouvé sur place.
D’autres visites ont lieu le temps de l’action. Au musée Fesch tout d’abord pour une visite olfactive de la galerie des natures mortes du XVII ème siècle avec Marc Chiappe. Une autre visite est commentée par l’Atelier RnB autour du centre ancien d’Ajaccio et de la thématique des jardins (mais pas que…)
Une seconde partie des ateliers s’est déroulée au FabLab d’Ajaccio, où les enfants ont crée une application de réalité augmentée (design ta ville Ajaccio). Celle-ci leur permet de mettre en images leurs envies pour le quartier (une piscine ouverte tout l’année, un cinéma, des commerces, des pistes cyclables, des trampoline, un parc, des animaux en liberté…). Dans un même temps, ils ont construit des architectures réelles et artistiques au coeur de leur quartier.
Une restitution finale des réalisations des enfants s’est déroulée le samedi 17 novembre. Elle a lieu aux Jardins de l’Empereur sous forme de déambulation dans le quartier.
Des architectures deviennent visibles à l’aide de l’application de réalité augmentée dédiée au quartier et à son renouveau. Celle-ci pourrait s’augmenter lors de prochaines interventions.
les Milelli, création d’une cabane avec matériaux trouvés sur place