L’intelligence de la main, les Machines de l’Ile de Nantes

Avoir de nouveau cinq ans, et s’émerveiller de la simplicité des engrenages mécaniques à l’heure du tout-numérique, ça n’a pas de prix. C’est l’expérience magique que nous a offert les Machines de l’Ile de Nantes, basées dans les hangars des chantiers navals de la ville. « Les Machines de l’île » est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière (ex- Royal Deluxe)et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals » (extrait du site internet des Machines de l’Ile de Nantes). Alors en images, voici la journée géniale que nous avons parcouru à dos de fourmi, d’éléphant, de raie volante, et de poisson aérien…
Et oui on a fait un tour dans l’éléphant de métal+bois+cuir+la main de l’homme, comme toutes les machines de l’Ile. Un éléphant plus vrai que nature, qui arrose les enfants pas sages et barrit, même que ça fait presque peur ! 😉
Les hangars vus depuis le dos de l’éléphant
Un petit tour à dos de fourmi, maquette à l’échelle 1:1 d’une partie du projet en cours : l’Arbre aux hérons.
De la plume à la maquette, voici les avancées du projet en cours, l’Arbre aux hérons; Il s’agit d’une sculpture monumentale, de plus de 40 mètres de haut. On voit ici les étapes : le très beau croquis de M. Delarozière, puis les maquettes à des échelles de plus en plus détaillées (depuis la maquette de principe, jusqu’aux protoypes à l’échelle 1:1, en passant par la maquette échelle 1/10).
La chenille et le héron, à l’échelle 1:1.
Le simulateur de vol dans les ateliers des machines.
Trois grands projets sont initiés depuis quelques années dans l’enceinte des chantiers navals : l’éléphant inauguré en 2007, le carroussel des mondes marins (2013), grand manège sur trois niveaux pour les grands et les petits que l’on voit dans les trois dernières photos, et le projets d’arbre aux hérons (2019). A suivre donc avec grand plaisir !