blog

Rénovation et transformation en gîte d’un rez-de-jardin et des anciennes écuries

Rénovation et transformation en gîte d’un rez-de-jardin et des anciennes écuries

L’existant

Il s’agit d’une maison familiale se situant en bordure de route dans un village de Corse-du-Sud. La construction est d’une typologie vernaculaire, avec sa base carrée et ses trois niveaux de granits. Nous intervenons sur le rez-de-chaussée, actuellement cave, et sur les anciennes écuries, sorte d’abri ouvert avec un four à pain attenant. Une continuité est à dessiner entre les deux, l’ensemble habitable fait environ 75m2.

Le projet

Il s’agit de créer un ou plusieurs gîte.

insertion paysagere

Esquisses

Nous avons fait le choix de soumettre plusieurs esquisses au maître d’ouvrage. Si dans un premier temps, l’idée d’un seul gîte a été retenue, nous proposons ici quatre variantes. De manière générale,  nous créons une continuité entre la maison et l’abri, petite véranda ouvrant sur le jardin et dont le toit devient terrasse pour l’étage supérieur. Les anciennes écuries sont elles aussi traitées en verrière, avec des menuiseries type atelier industriel. Le four à pain devient cheminée, la cheminée existante dans la maison est conservée. Les deux premières propositions sont celles d’un grand gîte avec quatre à six couchages. Les chambres s’installent dans la partie maison, tandis que les anciennes écuries deviennent pièces de jour.

solution 1

solution 2

Dans la troisième solution, la vie s’organise autour de l’espace centrale, et les chambres sont disposée de part en part du séjour/cuisine. Dans l’écurie transformée, une chambre indépendante, peut donc être louée indépendamment du reste du gîte. Et inversement…

solution 3

Dans la dernière esquisse enfin, nous séparons la surface en deux appartements, deux T2 indépendants.

solution 4

Les deux dernières solutions permettent  d’imaginer une rénovation par étape, la première partie louée finançant la deuxième tranche de travaux.