blog

Utopia, résidence d’Artistes en milieu rural

Utopia, résidence d’Artistes en milieu rural

Cet été, nous avons répondu présents à l’invitation de Verana Costa, plasticienne, en participant à la résidence d’Artistes Utopia qui se déroule dans les locaux des charpentiers de la Corse (Ponte-Leccia), conclue par un vernissage le 08 août. Le principe de la résidence qui a lieu tous les ans, est de faire pratiquer les lieux de cette entreprise de transformation du bois en charpentes et menuiseries, en lieu d’invention et de pratiques artistiques. Les artistes sont alors mêlés durant deux semaines à la vie de l’usine, le dialogue avec les lieux et les employés qui l’occupent est une expérience passionnante.

UTOPIALa plaquette de présentation avec les noms des artistes invités.

Art en milieu ruralutopia102

Le soir du 08 août, présentation de l’exposition et des oeuvres exposées.

Notre premier parti fut de travailler sur l' »habit’A », en partant de l’idée que le vêtement est le premier et dernier refuge pour le corps. Durant les premiers jours, nous avons donc créé des habits/greffes, venant protéger le corps, telle cette robe-tente, ou cette articulation qui se greffe sur le bras et agit comme une protection.

A partir de cette réflexion autour de la greffe, et attirés par la beauté de tous les bois qui se trouvaient sur le site, blessés, abandonnés car ne répondant pas aux besoins, nous avons décidé de les réparer. Couture, greffe, … un vocabulaire emprunté à la chirurgie tels les gestes que nous avons pratiqué pour réparer les bois déchus.

UTOPIA019 UTOPIA029 UTOPIA027 UTOPIA026 UTOPIA023 UTOPIA022 Nous souhaitions également créer une œuvre monumentale et architecturale. Pour cela nous nous sommes inspirés de la forme de l’Hyperboloïde (comme les cheminées de centrale nucléaire par exemple !) pour créer un volume pénétrable. Entièrement réalisée avec des matériaux trouvés sur place (hors maquette réalisée en piques à brochette), cette installation est restée le temps d’un été sur le parking des charpentiers de la Corse.

utopia105 utopia104 utopia103utopia100utopia101utopia108UTOPIA008Et Enfin, parce que cette installation n’a jamais été présentée à quiconque car emportée par un coup de pelleteuse, la « vague » que nous avons discipliné comme sortie du tas de bois.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de créer dans ce lieu magique et dans de si belles conditions !