Voyage d’étude : connaître la filière ©Bois des Alpes
En ce début d’octobre, l’Atelier RnB a suivi un voyage d’étude orchestré par l’interprofession bois Legnu Vivu, qui rassemble et fédère les professionnels du bois en Corse. Du Haut-Vaucluse jusqu’à l’Isère, il s’agissait de comprendre la démarche de la filière ©Bois des Alpes. Celle-ci est née de la volonté conjointe d’élus, de professionnels de la première et deuxième transformation (propriétaires forestiers soucieux de valoriser leur production, exploitants, scieurs, négociants, charpentiers, menuisiers, constructeurs bois, etc.), et de prescripteurs (Architectes et bureaux d’études). Ainsi, cette démarche originale mise en œuvre par l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois du massif alpin français a abouti, après plusieurs années d’efforts, à l’obtention d’une certification synonyme de traçabilité, contrôle qualité, performances garanties et accès aux marchés publics. Nous vous présentons aujourd’hui quelques bâtiments visités que nous avons beaucoup appréciés pour leurs qualités architecturales mais aussi pour la philosophie du projet et leur exemplarité.
La maison de l’intercommunalité du Vercors, à Villard -de-Lans, est signée par Composite Architectes. La construction du bâtiment neuf a permis de réaliser un bâtiment exemplaire en termes de performance énergétique, qui répond au besoin du standard passif en montagne . Cet objectif est approché par une sensibilisation de tous les entrepreneurs en phase chantier et par l’intégration dans leurs pièces écrites contractuelles d’obligation de moyens et de RESULTATS au regard des travaux à entreprendre. Tous les bois utilisés sont originaires du Vercors et du Rhône-Alpes et certifiés ©Bois des Alpes. Le bois est largement utilisé dans ce bâtiment : charpente, murs à ossature bois, bardage, toiture bois, platelage, menuiseries intérieures…
L’école communale de la Rivière, 750 habitants, nous a laissés joyeux. Une école colorée, ludique, ouverte sur l’extérieur, élégante, et dont le maire du village, M. Alleyron-Biron a su faire un projet d’exception. Le bois provient en grande partie des forêts communales certifiés bois des Alpes. Le bâtiment est relié au réseau de chaleur communal raccordé à une chaufferie bois.
Architectes associés : V. Rigassi + Landfabrik
Nous avons fini notre voyage à la salle polyvalente de Mazan, la Boiserie, présentée par le maire de ce village vauclusien de 6000 habitants, M.Navello. Là aussi, le bois est issu d’une ressource locale très proche, puisqu’il vient du Mont Ventoux (ONF+commune de Bédoin). L’isolation est faite de caissons de paille locale, et enduite d’un plâtre-chaux.
Architectes : Deso Defrain Souquet Associés.
Premier prix national récompensant un bâtiment bois 2013
photographies ©Sophie Romano
1 Comments
Comments are closed.
Pingback: Voyage d’étude : connaître l...