Balade urbaine et architecturale à Berlin
Berlin est une ville très récente, presque entièrement détruite au sortir de la deuxième guerre mondiale. Puis s’affrontèrent les deux Allemagnes, la communiste et la capitaliste, rivalisant jusque dans l’Architecture. Vient enfin la chute du mur, qui laisse un vide à combler par une population qui invente alors de nouvelles pratiques et formes urbaines. Aujourd’hui encore, on ressent à quel point ce sont les gens qui façonnent cette ville multiculturelle, ou les communautés cohabitent. Si la ville entière a des airs de grande banlieue avec ses barres et ses tours, il n’y a pas de banlieue à proprement parlé, la ville s’arrête net sur d’immenses prairies ! Dans chaque arrondissement on trouve donc des populations très diverses par leur origine et leur niveau socio-économique, mais qui semblent « vivre ensemble » avec respect et communication. Il aurait fallu rester plus longtemps que les 5 jours accordés à la visite (partielle, c’est immense, 8 fois Paris !) de Berlin, pour confirmer notre ressenti ! Mais on a vraiment adoré évoluer dans cette capitale aussi humaine que moderne. Et on vous montre ici nos coups de cœur architecturaux.
Dans le quartier de Hansaviertel, vitrine du capitalisme des années 50, on croise des bâtiments signé par Niemeyer, le Corbusier, Max Taut, Werner Duttman, Arne Jacobsen, Walter Gropius, Alvar Aalto, etc. Grand bijou de l’Architecture Berlinoise, la philarmonie ou nous avons pu assister à un concert… (Arch.Hans Scharoun)
Autre bâtiment essentiel, le musée juif conçu par Daniel Libenskind, et à l’intérieur duquel chaque pas devient une expérience… on en regrette presque l’exposition permanente dont la scénographie est bien fade.
Glanées ici et là quelques images de Berlin. Les trois premières photos sont d’architectes inconnus, puis on voit l’usine de Turbine AEG (Arch. Peter Behrens), La cité Carl Liegen (Arch. Bruno Taut), enfin un ilôt coloré signé Aldo Rossi.