Vivre comme un étudiant du Bauhaus
Lors de notre voyage en Allemagne au début du mois de juillet, nous avons choisi de partir deux jours dans la ville de Dessau afin de visiter les constructions des grands maîtres du Bauhaus. En effet, c’est ici que la première école du Bauhaus fut construite et dirigée par Walter Gropius. A cette occasion, nous avons dormi dans une des chambre d’étudiants, peut être dans la chambre d’un de ces grands noms de l’Architecture et du design moderne que nous aimons tant.
L’école du Bauhaus impressionne par ses grandes façades vitrées, dont le mécanisme d’ouverture est d’une déconcertante modernité. (Arch. Walter Gropius) Les chambres d’étudiantes dont la silhouette singulière est due à la multiplication des petits balcons.
Le Kornhaus de Carl Fieger est l’élégant restaurant au charme désuet où nous avons pu diner entre deux averses.
Les Maisons de maître sont elles aussi visitables, tout nouvellement rénovées (car ayant subies les forts dommages du temps). La partie refaite à neuf se distingue de la partie simplement rénovée par ses grands chassis fixes et opaques. (Arch. rénovation : Bruno Fioretti Marquez (2014)) Le pôle emploi de l’époque où l’on a découvert avec émerveillement cette magnifique verrière imaginée par Walter Gropius (aujourd’hui divers bureaux administratifs se côtoient et les locaux restent ouverts aux curieux pour notre plus grand bonheur ! )