De l’Architecture contemporaine au Portugal, de ci, de là.
Si les villages du Portugal semblent conserver une forme immuable et ancienne, il apparait parfois au détour d’un quartier l’oeuvre contemporaine d’un architecte du XXIème siècle. Nous présentons ici celles qui nous ont le plus marqué, comme cette rénovation d’un immeuble d’habitation à Lisbonne, avec une extension contemporaine en toiture plutôt réussie et qui ré-inteprète les formes usuelles.
Ici, c’est la Casa das Historias Paula Rego, à Cascais, par l’un des plus grands noms de l’Architecture portugaise M. Souto de Moura (2008). Ce petit musée particulier, ou nous avons découvert avec plaisir l’oeuvre de Paula Rego, associée temporairement à Honoré Daumier, est une réinterprétation de l’Architecture vernaculaire. On pense ici au chateau de Sintra avec ses grandes cheminées, aux architectures monolithiques de chateaux forts, aux tours et aux murs de défense, aux patios éclairant les intérieurs que l’on retrouve dans tout le Portugal.
Toujours à Cascais, nous avons découvert cette éco-cabane, projet lauréat d’un concours de 2007, conçu par Barbini Arquitectos. Ce petit bâtiment au cœur du jardin public et qui est un point d’informations d’un tourisme responsable, est entièrement en liège. Une idée écologique mais aussi très bien intégrée dans son site, en même temps qu’en accord avec les services que proposent le bâtiment.
A Lisbonne, Le musée archéologique du Chateau Sao Jorge, nous a beaucoup touché par sa simplicité. La problématique pourtant est complexe, rendre lisible le palimpseste présent sur le site : ruines romaines, village Maure du XIe siècle, mosaïques d’un palais du XVe siècle.
Le mur en corten matérialise le périmètre d’investigation. Les ruines romaines et les mosaïques sont protégées et scénographiées par des structures elles aussi en corten. Mais ce qui nous a le plus touché, ce sont ces murs blancs qui viennent prolonger les restes de murs et de fresques du village maure. Tout en protégeant, les murs recréent les volumes de ce qu’a été ce petit ensemble compact de maisons, organisé autour de patios.
Architectes : JLCG Arquitectos + Global (2010)
Le musée Berardo à Lisbonne présente la collection particulière de cet homme d’affaire portugais. Tout ce que le XXème siècle et le XXIème siècle naissant ont porté d’Artistes est présent ici, dans les murs du centre culturel de Belem.
Architectes : Vittorio Gregotti et Manuel Salgado (1990)
Sculpture : Alexander Calder
Aux confins de l’Espagne, un lac artificiel a recouvert le village de Luz dans les années 2000. Il a été entièrement reconstruit, du cimetière jusqu’aux habitations. Mais quelle désolation de traverser ce triste village dont l’histoire a été noyée ! Pour tenter de la conserver, le Museum da Luz (2003) a été construit, par les architectes Pedro Pacheco et Marie Clément. Il était fermé lors de notre passage, mais nous reviendrons !
1 Comments
Comments are closed.
Pingback: De l’Architecture contemporaine au Portug...