De l’Architecture contemporaine au Portugal, le Parques das Naçoes
A l’est de la ville de Lisbonne se trouve le parques das Naçoes, quartier nouvellement construit sous l’impulsion de l’exposition universelle de 1998. Ce grand espace public, où les lisboètes se retrouvent autour de promenades, shopping ou virées culturelles est résolument tourné vers le Tage. Les longues berges aménagées invitent à flaner le long du fleuve.
On avoue que ce genre de quartier « neuf » n’est pas notre tasse de thé. Mais ici, on s’est pris au plaisir de déambuler au milieux des bâtiments récemment construits, très souvent de verre et d’acier. Pour autant l’urbanisme est contrôlé, il se densifie au fur et à mesure que l’on s’éloigne du Tage permettant l’aménagement de promenades et de jardins face au fleuve qui rendent ce quartier vivant et très agréable.
Les berges aménagées en promenade
Au bout des berges, le pont Vasco da Gama, le plus long d’Europe, 17km dont 10 au dessus du fleuve.
Une vue d’ensemble
Détail
Fontaine
Bien sur, de grands noms de l’Architecture ont été conviés et ici ce sont les deux plus grands architectes portugais qui ont offert à la ville ce délicat objet. Un grand voile de béton posé entre des piliers de pierre crée cette esplanade impressionnante.
Architectes associés : Alvaro Siza Vieira et Edouardo Souto do Moura
La gare de l’Orient a elle été conçu par l’Architecte sculpteur Santiago Calatrava
1 Comments
Comments are closed.
Pingback: De l’Architecture contemporaine au Portug...