EXPO 2015, le bois à l’honneur

Cette année, pour la première fois de notre vie, nous nous sommes rendus à une exposition universelle, celle qui se déroule à Milan jusqu’au 31 octobre, avec un regard un peu critique certes, mais nous aurons l’occasion de vous expliquer pourquoi. Toujours est-il que l’une des choses que nous avons particulièrement apprécié, c’est de voir que le bois était fortement représenté. A différentes échelles, et des fois avec un trop plein de matières, toujours est il que la richesse des formes, la capacité du bois à créer des jeux d’ombres, la qualité de certains aménagements nous ont fait ouvrir l’œil.
Comme on a pas trouvé le pavillon corse, on va faire nos chauvins avec le pavillon français dessiné par l’agence X-Tu. C’est l’entreprise Simonin qui a été en charge de la fabrication et de la pose de cette structure en lamellé collé. Fabriqué à partir de bois local, issu de forêts franc comtoises, le Pavillon France est prévu pour être démontable et remontable (du moins c’est ce qui se dit sur le site de l’entreprise! 😉 )
Ici, c’est le pavillon du slow-food. Dessiné par Herzog et de Meuron, il est entièrement modulable, facilement démontable, et ceci dans le but de le réutiliser. En plus l’exposition à l’intérieur était super intéressante, sans outils numériques, juste avec des jeux de manipulation mettant tout les sens en éveil. C’est un des rares pavillons visités qui répondait à la problématique de l’Expo2015 qui était « Nourrir la planète » ! (et surtout on vous encourage à vous renseigner sur le slow-food ! )
Ici, dans le pavillon du café, des containers sont recouverts d’un bardage bois ! mais le top ce sont les grandes photos de Sebastiao Salgado accrochées au dessus de nos têtes ! On aime !
Pavillon Chine
Bardage du pavillon Pologne
Bardage du pavillon Japon
Sol au pavillon Estonie
Drôle de jeux au pavillon Estonie
Les escaliers du pavillon Roumanie
Le Pavillon Slovénie
Le Pavillon Espagne fait la part belle au liège aussi !
Le pavillon Irlande