La Sicile archéologique
Cet été, nous avons eu la chance de passer quinze jours en Sicile. Arrivés et repartis de Catania, nous avons pris le temps de découvrir cette étonnante grande ville, avant d’entamer une boucle dans la moitié orientale de l’Ile. Nous avons alors découvert d’importants sites archéologiques : nécropoles paléo-chrétiennes, villa romaine, vallée des temples, théâtre grec…. La majesté des lieux laisse entrevoir les nombreuses civilisations et cultures qui se sont croisées sur la plus grande des îles de la Méditerranée.
Agrigente la contemporaine en arrière-plan de la vallée des temples
Ce jardin de l’époque romaine a été recréé avec les mêmes systèmes d’irrigation et de formes de cultures qu’à l’origine, au pied de la vallée des Temples.
Du temple de Zeus, le plus important de la vallée, il ne reste pas grand chose. Ici on voit un des atlantes (couché) qui venait supporter le fronton. A la taille de l’homme à côté, on peut imaginer la grandeur du temple à l’époque grecque (voir Ici une reconstitution du temple). Le temple de la Concorde, toujours à Agrigente. Temple de Junon Théatre greco-romain à Catania. On voit comment la ville neuve vient poser sur les ruines du monde greco-romain, ses puissantes fondations ayant d’ailleurs permis à ces bâtiments de ne pas disparaitre lors du séisme de 1693 qui ravagea la ville… Nécropoles paléo-chrétienne et ville troglodyte de AKRAI (Palazzolo Acreide) Théâtre grec de Syracuse. L’oeil de Dyonisos, ancienne carrière à Syracuse. Le théâtre grec de Taormina, avec en arrière plan l’Etna. Les cuves à l’avant servait à la fermentation du thon à l’époque romaine. A l’arrière plan des installations plus récentes liées elles aussi à l’exploitation du thon dans la réserve naturelle de Vendicari. Ici, on aperçoit les sols de l’incroyable Villa Casale dans la région de Piazza Armerina. Imaginez 3500 m2 de sols en mosaïque datant du IIIeme siècle et magnifiquement conservés par une coulée de boue au XIIème siècle, remis à jour et valorisés il y’a une cinquantaine d’année… et bien voilà !