Les portes du temps : atelier de sensibilisation au patrimoine avec les enfants des Salines
Porté par Urba Nostra, l’Atelier RnB, le FabLab d’Ajaccio, l’Atelier 2 3/4 et le centre social des Salines, il s’agit d’un atelier autour de l’architecture, du patrimoine, et de l’eau à Ajaccio. Destiné au jeune public du quartier des Salines, il a pour but de faire prendre conscience aux enfants du patrimoine qui les entoure, de l’histoire de la ville, de son développement. Avec l’équipe encadrante, ils ont pendant une dizaine de jours réinventer leur ville à travers des visites sur site, des ateliers numériques et ludiques au Fab Lab, et des interventions artistiques avec l’Atelier 2 3/4.
La clôture de l’atelier a donné lieu à une exposition, présentation, par les enfants, des projets réalisés au centre social des Salines.
Cet atelier est développé dans le cadre du projet « Les portes du temps » organisé par le ministère de la culture et de la communication et cofinancé par la ville d’Ajaccio.Visite de long du canal de la Gravona Prise en main des logiciels au Fab Lab Réalisation de stickers au Fab Lab Les Salines, atelier d’expression artistique autour du sel et de la couleur Visite citadine (vieille ville d’Ajaccio)Découpe numérique au Fab LabPersonnalisation des immeubles L’aqueduc vivant avec Isabelle Istria (Atelier 2 3/4) Design ta ville Les Soeurs Immeubles Exposition finale au centre social des Salines