Napoli, le mur habité, habiter la pente
Dès qu’on s’éloigne par la mer, on s’aperçoit vite que Napoli, la belle, est construite sur une colline. Et quand on déambule dans son dédale d’escaliers et de rampes, on réalise à quel point la ville est pentue. Il n’est pas rare de voir un ascenseur permettant d’accèder du niveau haut au niveau bas d’une rue. On s’est souvent retrouvé perdu par la représentation en plan, qui montre une ville à plat, alors que Napoli possède un entrelacs de chemins en relief. C’est donc bien en 3D qu’il faut appréhender la ville.
Sur l’image ont voit comment la ville est construite, les rues sont lisibles et forment des strates horizontales le long de la colline.
Par endroit de longues rampes en zigzag, sorte de restanques obliques, rythment le paysage. Ces murs sont parfois habités par des appartements ou des boutiques. On comprend également sur la dernière photo, comment les Napolitains s’approprient la rue, en y faisant sécher leur linge ou en y installant chaises et table pour les veillées nocturnes.
Quelques exemples d’escaliers.
Pour en savoir plus sur la notion d’habiter le mur : Mémoire FXB Habiter le mur